top of page
Le Projet

Une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) regroupant les différents porteurs de projets doit voir le jour pour gérer l'évolution du Tri vers un lieu comportant plusieurs espaces :

2e niveau

- des logements sociaux

1er niveau

- une salle polyvalente culturelle et associative

- un espace de co-working

Rez-de-Chaussée

- des ateliers

- une cantine

- une espace de soin / des douches publiques

L’accueil que réserve une société à la différence, nous renseigne sur son fonctionnement et les valeurs qu’elle véhicule.
Aujourd’hui à Avignon comme dans d’autres territoires de France, le constat est unanime les inégalités prennent racines très tôt dans un parcours de vie et souvent se creusent tout au long de ce dernier.

On observe alors des comportements humains au confluent de deux logiques opposées « le rejet et l’intégration » vis-à-vis des populations les plus vulnérables.


Même si la société via ces politiques publiques tente d’infléchir cette tendance par des dispositions règlementaires, ce n’est que par des actions concrètes que la mixité des populations pourra se construire.

C’est dans cette logique de co-construction avec les citoyens que le projet du tri s’élabore de jours en jours pour proposer un modèle de citoyenneté proposant des dispositifs permettant à de nouvelles formes de vivre ensemble d’émerger et donner accès aux services et à la culture à tous les publics.

Par ce que nous croyons que «la mixité ne se décrète pas mais qu’elle se cultive », les associations œuvrent à croiser les publics, à créer des espaces de réciprocités ou toutes les classes sociales, petits et grands se rencontrent et vivent ensemble. Partager des espaces de vies dans le respect de nos différences aussi bien économiques que sociales, en remettant le citoyen au centre des préoccupations, participant à la réflexion du lieu dans sa globalité de fonctionnement.

La mixité dès le plus jeune âge est le premier outil d’accélération du développement personnel, d’égalité des opportunités, de cohésion sociale et de citoyenneté. C’est sur ces valeurs que s’appuient tous les acteurs du tri et que chaque projet proposé dans ce dossier permettra de renforcer la cohésion sociale en direction des publics accueillis.

Par son caractère innovant, le Tri, situé à la lisière de l’intra et de l’extra-muros, contribue déjà au changement des représentations sur les différences et constitue un exemple concret et duplicable de mise en œuvre d’une véritable mixité sociale, brassant les publics et les pratiques diverses.

Par sa dynamique de rassemblement des acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire autour d’une approche innovante de la diversité, le tri peut armer son ancrage sur le territoire du Vaucluse et de la Région.

C’est pourquoi nous envisageons un statut juridique permettant un gouvernance partagé et démocratique ou tous ces acteurs pourront s’inscrire de manière participative. Il s’agit d’une SCIC.

Tel qu’il est envisagé, le réemploi du bâtiment s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, de plus, les caractéristiques architecturales du bâtiment offre l’opportunité d’une réhabilitation responsable, sans transformation énergivore. Sa vaste toiture terrasse sans vis à vis direct, offre notamment la possibilité d’une importante installation de panneaux photovoltaïques. Le Tri Postal à tout le potentiel d’un bâtiment exemplaire en terme de production et de consommation d’énergie, un modèle d’une renaissance vertueuse pour une croissance verte, responsable et durable.

Le projet du Tri est né d’une initiative citoyenne qui a démontré jusqu’à présent son dynamisme et son désir de changement. Aujourd’hui, il est temps de construire avec les acteurs politiques un avenir pour ce projet.

bottom of page