top of page

HISTORIQUE DU PROJET DE RÉHABILITATION DE L’ANCIEN TRI POSTAL

D’un projet social à un projet citoyen participatif

Le projet porte sur la réhabilitation d’un bâtiment abandonné de 2500 m2 pour en faire un lieu de vie, mutualisant des activités sociales, culturelles et de services.

Autant de besoins essentiels pour le vivre ensemble.

Juin 1995 : Fermeture de l’ancien Tri Postal
2001 : Création d l’Association CASA, Collectif d’Action des Sans Abris

2003 : Installation de la Villa Médicis (lieu d’accueil bas seuil d’exigence) par CASA, dans la cour du TRI Postal, dans le cadre d’une convention d’occupation

2007 : reconnaissance de la Villa Médicis, gérée par l’association CASA comme « Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale », CHRS

2013 : Rapprochement de CASA avec HAS, Habitat Alternatif Social, dans l’objectif du transfert de gestion des services implantés au Tri

2014 : intervention de NAC (Notre Atelier Commun) et PEROU, associations d'architecture, avec HAS, pour proposer un projet architectural pour le TRI Postal
Septembre 2014 : Permanence architecturale de NAC et PEROU dans le cadre d’une étude de faisabilité financée par L’ANAH, le fond de dotation d’HAS, la ville d’Avignon, le Grand Avignon et des donateurs privés.

Octobre 2014 : Activation du lieu : Mise en place de la Tri Popotte, résidences de création, Expositions, accueil et organisation de festivals et de manifestations thématiques, ateliers participatifs, conférences...

Avril 2015 : Fin de la permanence architecturale. Remise du dossier «Faire le Tri»  étude de faisabilité

Juin 2015 : Création de l’Association LE TRI PORTEUR en charge d’activer le lieu et de mettre en place une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui gèrera le lieu dans sa forme finale.

Mai 2016 : Remise du dossier «Gouverner le TRI» dans le cadre du comité de pilotage organisé par la ville d’Avignon.

Juin 2016 : Fermeture administrative du RDC du Tri dans l’attente d’une mise aux normes ERP (Établissement Recevant du Public)

Octobre 2016 : L' « accueil de nuit » de HAS quitte la cour du Tri Postal mais garde ses activités de suivi dans l'Espèce d'Espace.
Décembre 2016 : Courrier de la mairie d’Avignon et de la préfecture prenant acte des évolutions du projet et validant l’Association Le Tri Porteur
comme pilote et porteur du projet de réhabilitation de l’ancien Tri Postal.

17 janvier 2017 : 1er comité Technique avec 15 représentants de la mairie d’Avignon, du Grand Avignon et du Département  pour réfléchir à l'a mise en place concrète de la SCIC.

17 Février 2017 : Accord avec le propriétaire, SNCF Immobilier pour une nouvelle convention d’occupation avec l’Association LE TRI PORTEUR pour l’activation progressive du lieu sur l’ensemble du bâtiment, après des travaux de sécurisation des lieux.

07 Octobre 2017 : L'Association Adadiff/Casi est mandatée par le Conseil Collegial pour l'activation temporaire du Tri sur 3 ans, afin notamment de travailler sur la création de la SCIC.

10 Octobre 2017 : Le Tri Postal d'Avignon est retenu aux côtés de 9 autres lieux pour représenter la France à la Biennale Architecturale de Venise (Mai à Novembre 2018). Porté par le cabinet d’architecture Encore Heureux ce projet vise à mettre en lumière les initiatives citoyennes, démocratiques qui expérimentent et investissent différents lieux et espaces comme le Tri.

15 Novembre 2017 : Présentation du projet à Mr ROUBAUD, Président du Grand Avignon.

20 Novembre 2017 : Rencontre avec SNCF Immobilier et les porteurs de projets pour intégrer le Tri dans les projets qu'ils soutiennent. 

13 Février 2018 : Rencontre entre Cécile Helle, Maire d'Avignon, ainsi que la SNCF et des représentants du Tri Porteur.

À suivre ...

bottom of page